des Princes Pinscher

des Princes Pinscher Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Russkiy Toy (Petit Chien Russe)

Standard de la Race

Standard de la Race

Silhouette: Ossature fine, musculature sèche, inscrit dans un carré.

Taille : 20 à 28 cm; entre 1 et 3 kg.

Poil: Lisse et court ou long.

Robe: Couleurs soutenues: rouge, ou feu avec noir, marron, ou bleu. Quasiment toutes les robes sont permises, appart les tachetées.



Tête: Petite, crâne rond, truffe assortie a la couleur de la robe, chanfrein fin, stop marqué.



Yeux: Assez grands, arrondis et assortis à la couleurs de la robe.

Oreilles: longues hautes, et totalement dressées

Queue: Longue portée haute.

Caractère: Actif, vif, toujours joyeux et capable de grand moments de calme.



 

Ne soyez pas dupe. Cette race parmi les plus petites au monde possède une gigantesque endurance qui lui a permis d’éviter l’extinction par deux reprises. Initialement élevé comme chien de compagnie pour l’aristocratie russe du XXe siècle, sa popularité faillit le mener à sa perte une première fois lors de la révolution communiste. Dans les années 1950, de nombreuses personnes tentèrent de sauver la population de Petits Chiens Russes, mais les spécimens utilisés manquaient de pedigree. En 1958, une nouvelle variété fit son apparition lorsqu’un chiot à poil long naquit d’un couple de parents à poil lisse. Dans les années 1980, ce chien survécut de nouveau à l’extinction durant la chute du Rideau de fer et l’arrêt de l’exportation de la race. Son standard officiel fut finalement établi en 1988 par la fédération cynologique russe qui visait à préserver ainsi son avenir. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 2017, mais elle a perdu son statut de terrier en échange.

Le Petit Chien Russe se fait encore assez rare en dehors de sa Russie natale.

Pesant environ 3 kg, cette race de chiens très petits, mais élégants, est divisée en deux variétés : le Petit Chien Russe à poil long et le Petit Chien Russe à poil lisse. Le Petit Chien Russe à poil long possède une robe simple dont l’épaisseur ne dépasse pas 20 cm sur le corps, avec une forte présence de poils effilés de manière fantaisiste sur les oreilles, la queue, ainsi que l’arrière des pattes. Au contraire, la robe du Petit Chien Russe à poil lisse est très courte et proche du corps, mais aussi très douce au toucher. Les couleurs autorisées sont nombreuses : noir et feu, marron et feu, bleu et feu, nuances de rouge ou de sable. Les oreilles du Petit Chien Russe sont dressées et sa queue est en forme de faucille.

Mignon n’est pas un adjectif suffisant pour décrire ce chien intelligent, joueur et joyeux. Il apprécie tout particulièrement la présence des humains, et son dynamisme modéré en fait un compagnon idéal pour qui aime avoir les genoux au chaud. C’est une race adaptée à la thérapie.